Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Renovation : dans quelle cas mobiliser son assurance habitation ?

Renovation : dans quelle cas mobiliser son assurance habitation ?

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez être amené à conduire des travaux de rénovations pour votre intérieur et votre extérieur. Ces travaux s’inscrivent la plupart du temps dans une démarche d’amélioration de votre habitat qui n’a pour seule origine, que votre volonté de l’embellir ou de lui faire gagner en performance, énergétique notamment. Pourtant, il arrive que les rénovations aient un tout autre cadre. C’est le cas de différentes situations qui pourront être prises en charges par une assurance habitation. C’est de ces situations couvertes par une telle assurance dont nous allons parler ici.

Assurance habitation : des garanties peuvent être activées pour des rénovations

Pour choisir une assurance habitation, on se consacrera généralement à une lecture approfondie de l’ensemble des garanties qui peuvent composer la couverture à laquelle on va souscrire. D’ailleurs, l’étendue de cette couverture et donc la prise en compte de risques plus ou moins importants et nombreux vont varier selon la formule qui sera contractualisée avec l’assureur. 

Par ailleurs, le contenu des garanties va également varier en fonction de la nature de l’assurance habitation souscrite. Si nous parlons ici de l’assurance habitation dédiée aux propriétaires, il existe des assurances habitations destinées aux locataires et aux colocataires. Notons que pour les propriétaires, il existe aussi des contrats dédiés aux personnes qui n’occupent pas le logement qu’ils possèdent.

Les garanties qui peuvent être mobilisées pour des rénovations dans le cas d’une assurance habitation

Les situations qui, selon leurs conditions de survenue, vont pouvoir amener une prise en charge par l’assurance habitation et donner lieu à des indemnités sont :

  • l’incendie, au travers d’une garantie dédiée. Cela va habituellement inclure les cas d’explosion ;
  • les dégâts des eaux lorsqu’une fuite va endommager des parties de votre habitat, sols, murs ou plafonds ;
  • les catastrophes dites naturelles, qui impliquent une déclaration spécifique de l’État. C’est un arrêté officiel qui est publié et permet de déclencher la prise en charges des dommages.

Tous ses risques qui peuvent se réaliser vont donner lieu mécaniquement à des interventions pour réparations et rénovations. Le plus souvent, c’est sur la base de l’estimation d’un expert que le montant des travaux sera calculé. Ensuite, ce sont des professionnels des différents corps de métier relatifs aux travaux qui seront mobilisés. Leur intervention se fera dans le cadre de votre contrat d’assurance : les frais de rénovation ne seront pas avancés par le propriétaire. 

Il pourra y avoir une franchise appliquée, réduisant le montant possible des travaux pris en charge par l’assurance.

Il est important de tenir compte de l’intérêt d’adapter les typologies de garantie et l’étendue de sa couverture, à ses besoins propres, notamment dans le cas d’une sélection d’options ou de services complémentaires. Notons également que les garanties citées précédemment font généralement partie du socle de base des assurances habitations les plus répandues. 

L’assurance habitation, au-delà de son aspect obligatoire, est un contrat indispensable de protection pour les propriétaires et leurs biens immobiliers, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Renseignez-vous en ligne pour obtenir un devis.